Enquête sur le trafic de chiens sur internet | Temps Présent

Postée le 24/07/2022

🔔 Abonnez-vous à Temps Présent https://youtube.com/channel/UCBm0mt3q5l8xDy9PRIohaFw

"Mon chien sur internet, enquête sur un sale trafic", Temps Présent du 27 février 2020 une émission de la @RTS - Radio Télévision Suisse.

Savez-vous que chaque année, la Suisse compte 50'000 nouveaux chiens sur son territoire et que plus de la moitié d’entre eux proviennent de l’étranger ? La mode est aux chiens miniatures, dont le prix d’achat est de près de 2500 francs.

Pas mal pour une petite boule de poil, qui pèse à peine un kilo et demi. Mais la demande est telle en Suisse, que Chihuahas, Loulous de Poméranie, Jack Russell, et autres mini-bouledogues font l’objet d’un gigantesque et lucratif trafic de chiots à travers toute l’Europe. Au Portugal, en Serbie, mais aussi juste à côté de chez nous, en France, de véritables usines à chiens clandestines produisent en masse, dans des conditions souvent insoutenables, vous allez le voir dans ce reportage.

Mais pourquoi donc avoir choisi de remonter les filières de trafic de chiens, pourquoi donc nos reporters, Anne-Frédérique Widmann et Mauro Losa, ont-ils déployé tant de moyens et d’énergie pour piéger les trafiquants ? La réponse est simple et inquiétante: au-delà de la souffrance animale, le risque pour la santé publique, en particulier celui d’un retour de la rage dans nos régions, est bien réel. Car la complicité de vétérinaires corrompus, ajoutée à des vaccins et des puces bidons, rendent quasiment impossible le contrôle des autorités.

Un reportage de Mauro Losa et Anne-Frédérique Widmann
Image : Matthieu Oppliger
Son : Santi Serra
Montage : Christine Hoffet

#Elevage #ElevageDeChien #AdopterUnChien

Le site de Temps Présent https://www.rts.ch/play/tv/emission/temps-present?id=385293

Depuis avril 1969, Temps Présent est LE magazine d’information de référence de la @RTS - Radio Télévision Suisse. Une formule qui a évolué au fil des années, mais dont les fondamentaux sont toujours valables.