L’été pointe le bout de son nez, l’envie de grandes promenades se fait ressentir après cette période de confinement, mais attention aux coups de chaleur pour vous et surtout pour votre compagnon à quatre pattes!
Voici un petit récapitulatif de tous les éléments à garder en tête pour le bien être de vos loulous:
- De l’eau fraîche pour rafraîchir son chien: veillez à donner suffisamment d’eau à votre chien durant les promenades. A la maison, changer régulièrement l’eau de votre toutou si cela s’avère nécessaire.
- De l’air pour lutter contre la chaleur: aménager un coin douillet pour votre chien à l’abri de la chaleur dans une pièce aérée et fraîche.
- Préférez les promenades matinales ou en fin de journée en cas de fortes chaleur
- On ne laisse jamais son chien seul dans une voiture ! même s’il ne fait que 20 degrés et même avec les fenêtres entre ouvertes! votre voiture est un four! (revoir l’article à ce sujet ici)
- Attention au bitume! vous avez des chaussures, votre compagnon lui non ! (revoir l’article à ce sujet ici)
- En cas de forte chaleur, il est conseillé de faire manger votre chien plus léger le matin que le soir.
- Adapter les jeux avec la température: évitez les exercices physiques durant les périodes chaudes de la journée. Utilisez les jeux d’eau pour rafraichir votre chien.
- Attention à l’hydrocution si votre chien se baigne! Mouillez-le un peu avant une baignade en cas de forte chaleur. Si la baignade est dans la mer, rincez-le à l’eau douce après afin de lui éviter des irritations dues au sel.
- Attention aux tiques ! Si vous n’y avez encore pas pensé, il est vraiment temps de protéger votre compagnon contre les tiques. Votre vétérinaire vous conseillera au mieux sur les différentes protections existantes.
Ceci est un bref récapitulatif des éléments évidents à respecter. Le bon sens de chacun fera, j’en suis sûr, passer un bel été à vos compagnons. N’oubliez pas que les promenades en forêt doivent être faites en laisse jusqu’au 15 juillet ! (voir l’article à ce sujet ici)
Passez un bel été !