Actualités

Comment protéger son chien du froid pendant l’hiver ?

Publié le 24/10/2018

L’hiver approche, et avec lui le mauvais temps et la chute des températures. Les chiens souffrent du froid eux aussi, certaines races étant bien plus sensibles que d’autres, et il temps de penser à les protéger. Car un petit rhume peut vite se transformer en pneumonie, ou en bronchite…

Quels sont les toutous les moins résistants, et comment protéger son chien du froid ? Quelques conseils :

Des chiens plus sensibles que d’autres

Les petits chiens, de même que les toutous ayant un poil ras et un corps très fin, comme les Lévriers, souffrent plus du froid que les autres. C’est aussi le cas des chiots, et des chiens âgés, moins résistants que les jeunes adultes en raison de leurs défenses immunitaires plus faibles.

Si vous avez un gros chien au pelage dense, un Husky, un Malamute, un Samoyède, un Saint Bernard ou un Terre Neuve par exemple, il devrait supporter le froid hivernal sans souci !

A noter également qu’un animal habitué à vivre en intérieur toute l’année, dans un appartement ou une maison bien chauffée, aura aussi bien plus de mal à supporter le froid qu’un chien passant beaucoup de temps à l’extérieur.

Comment protéger mon chien du froid ?

  • Un manteau est vivement recommandé pour les chiens les plus sensibles. On évitera en outre de tondre son chien avant l’arrivée de l’hiver.
  • En cas de grand froid, accompagné de vent, il est préférable de limiter le temps de la promenade, afin d’éviter une trop grande déperdition de chaleur.
  • Augmenter la ration de nourriture de votre chien n’est pas nécessaire, sauf si vous vivez dans une région du monde aux conditions climatiques très rigoureuses.
  • Il est en revanche conseillé de réduire la fréquence des bains, afin que votre compagnon sécrète d’avantage de sébum. Ce liquide gras protège en effet sa peau du froid.

Attention à la neige

En cas de neige enfin, pensez à protéger les coussinets de votre chien. Vous pouvez lui passer des petits chaussons spéciaux, et il existe des produits hydratants spécifiques à appliquer sous les pattes du chien.

Surveillez bien votre compagnon pendant qu’il joue, afin de vous assurer qu’il n’ingère pas de neige, ou du moins pas en trop grande quantité. Car celle-ci peut engendrer des troubles digestifs, et de sévères gastrites.